Aperçu ce jeudi 12 juillet dernier alors que j’arpentais les chemins de la région de Fricourt (Somme) vers le Bois d’Engremont surnommé « Bois Français »
Plus de 90 ans après, ce terrain garde encore la trace des combats et on peut toujours y voir les vestiges des anciennes tranchées (voir dans les photos de la catégorie) mais d’autres vestiges, beaucoup plus dangereux refont souvent surface tel cet obus…
Pour qui ne serait pas familier des lieux de batailles, dans la Somme, l’Yser, la Marne,Verdun ou la Champagne,il faut rappeler la terre de ces lieux garde toujours en son sein des milliers d’engins qui sont aussi dangereux aujourd’hui qu’hier et même parfois plus !
Il paraît inutile de dire qu’il est fortement déconseillé, voire même défendu, d’y effectuer des fouilles et pourtant des «collectionneurs» et «chercheurs de souvenirs» se sont déjà retrouvés, se retrouvent encore aujourd’hui dans la rubrique des faits-divers !
Et ne sous-estimez pas le danger des plus petits engins. Un exemple: des cartouches de 13 mm pour mitrailleuses allemandes. Elles ne tiraient pas des balles mais de petits obus explosifs ou perforant incendiaires. Très dangereux aujourd’hui !
Le tourisme dit « de guerre » est en recrudensce surtout en ces années qui marquent le 90eme anniversaire de nombreuses batailles tant en France et qu’en Belgique, alors il est tout de même utile de rappeler, en cas de découverte, la conduite élémentaire à tenir : (*)
NE JAMAIS TOUCHER A CES ENGINS et PREVENIR AU PLUS VITE LES AUTORITES COMPETENTES ! (Mairie, commune, police, gendarmerie)
En cas de doute ne craignez jamais de faire appel aux démineurs !
LE RIDICULE NE TUE PLUS, LES MUNITIONS SI !!!
La demande d’intervention des démineurs est un acte de civisme.
(*) Conseils et renseignements extraits d’un document paru dans « Deminest » (trimestriel lorrain des démineurs de l’Est rédacteurs Henry et Michel BELOT)
Pour info : en ce qui concerne la présence de cet obus, les services compétents ont été prévenus !