L’accueil des allemands et le secteur du 403e

Le 16 avril le régiment n’a pas encore prit possession de ses tranchées que déjà l’armée allemande accueille sa troupe de ravitaillement par un bombardement aérien en gare de Méricourt-l’Abbé.

« Après avoir survolé la région un Taube lance plusieurs bombes sur les voitures de TR du 403e occupées au ravitaillement en gare de Méricourt-l’Abbé. » (JMO du 16 avril)

A cette même date le commandant du régiment est informé du secteur attribué à la 151e division. Il se répartit comme suit :

« Au Nord, par la ligne exclus Fricourt, Bécordel-Bécourt, Méaulte,Dernancourt, Bresle, ces localités appartenant à la 44e Brigade, dite Brigade du Vivier.

2° Au Sud par la crête de la croupe Ouest du Ravin de Montauban, une ligne se dirigeant vers la pointe S.E. Du bois à l’Est de la ferme Billon et allant regagner le chemin au Sud de la côte 100 (Sud de la ferme Bronfay) puis ce chemin; Bray partie Nord-Ouest, la Somme jusqu’à l’Ouest de Vaux; une ligne fictive passant par la côte 69 et gagnant la voie ferrée, laissant Corbie au 14e Corps d’Armée, voie ferrée jusqu’à Caubigny, la Somme ensuite.

La ligne ainsi définie formant la limite entre le Secteur de la 151° Division et celui de la 28e Division du 14e Corps d’Armée.

Le secteur ainsi défini devait être occupé par deux brigades séparées par la ligne Fricourt-Maricourt jusqu’au bois Schmidt (à mi-distance de Mametz et de Carnoy) cette route appartenant à la Brigade de gauche et une ligne allant du bois Schmidt au cimetière de Bray. Chaque tranche du Secteur devait être occupée par une Brigade. (JMO du 16 avril)

Le 403e occupera le secteur de gauche, dénommé secteur 71-110


Le secteur 71-110 au début de son occupation par le 403e

(Le village de Fricourt est situé dans le coin supérieur gauche de la carte)