Quand l’engouement autour des commémorations s’estompera…

…que restera-t-il ?

En cette veille du 90e anniversaire de la fin de la guerre 14-18, il n’est pas une radio, pas une télé, pas un journal qui n’y fasse allusion. Mais demain ?

Les nécropoles françaises de la Somme seront toujours aussi peu visitées et le secteur lui-même, s’il n’y avait les Britanniques, presque ignoré.

Car dans la Somme, avant l’arrivée de leurs amis britanniques en 1915, les soldats français se battaient déjà. Seulement on y mourrait moins et dans des circonstances aujourd’hui tellement peu « médiatiques » !

Et ces dizaines de soldats bretons (*), dont on sait pertinemment qu’ils reposent toujours dans le sol de La Boisselle, attendront encore et encore qu’on vienne les libérer de leur gangue de terre pour leur offrir une sépulture décente.

Ailleurs sur le front, de la Belgique aux Dolomites, de ceux qui ont perdu la vie dans ces petites batailles dont on parle si peu, voire jamais, parce qu’elles se sont livrées sur des fronts que l’on disait « calmes »; qui se souviendra ?

Enfin qui s’inquiètera un jour qu’à l’occasion de tel ou tel grand chantier il arrive même qu’on néglige les corps des soldats que l’on retrouve au cours des travaux ?

Demain le voile de l’indifférence retombera et on oubliera…

« C’est vrai, on oubliera. Oh ! je sais bien, c’est odieux, c’est cruel, mais pourquoi s’indigner : c’est humain…Oui, il y aura du bonheur, il y aura de la joie sans vous, car, tout pareil aux étangs transparents dont l’eau limpide dort sur un lit de bourbe, le coeur de l’homme filtre les souvenirs et ne garde que ceux des beaux jours. La douleur, les haines, les regrets éternels, tout cela est trop lourd, tout cela tombe au fond.

On oubliera. Les voiles du deuil comme les feuilles mortes, tomberont. L’image du soldat disparu s’effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qu’ils aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois. »

Roland Dorgelès « Les Croix de Bois »1919 (extrait du chapitre XVII)


(*) Mise à jour du 27/02/2009 : Ils seraient au nombre de 80 !