L’attaque du 4 novembre se prolongera par des échanges de grenades jusqu’au petit jour où le 403e reprend ses positions. Les journées qui suivent seront, si l’on en croit le JMO, calmes. Rien à signaler en tout cas jusqu’à la date du 14 novembre.
Mais durant ces journées « calmes » le régiment perd encore plusieurs hommes. À l’ambulance de la Croix-en-Champagne certains d’entre-eux, blessés lors de la dernière attaque, décèdent des suites de leurs blessures.
4 novembre – caporal LAURENT Marcel, Henri – 25 ans né au Havre
6 novembre – caporal MOREAU Paulin – 20 ans – né à Dizy-Magenta
9 novembre – 2e classe VASSAUX Léon, Auguste (11e cie) – 21 ans
12 novembre – 2e classe PIEDELOUP Charles, Désiré (8e cie) – 36 ans – né à Paris 15e
Le 14 novembre, on note un fait étrange mais sans conséquences. En effet, profitant du brouillard, deux groupes Allemands (une dizaine d’hommes en tout) se portent en avant des lignes tenues par le régiment. Lors de la dissipation du brouillard, ils sont repérés de part et d’autre du poste d’écoute situé au point 491. Le JMO précise qu’ils sont, apparemment non armés. Ils disparaissent aux premiers coups de feu…
A part cet incident, qui ne provoquera aucune réaction de l’ennemi, le calme retombe sur les tranchées.
Le 17 novembre dans la nuit, une patrouille de la 5e cie, compagnie qui occupe le sous-secteur B, occupe un poste d’écoute allemand abandonné à la suite d’un bombardement. Détail piquant, dans ce poste d’écoute à moitié démoli, cette patrouille découvre les inscriptions suivantes:
Français, laissez-nous tranquilles
Le calme s’installera à nouveau jusqu’au 26 novembre.
La nuit du 27 novembre sera marqué par deux combats à la grenade dans le secteur de la 3e cie (sous-secteur A). Le premier s’engage à 1h45 du matin, à la demande du commandement, quelques obus seront tirés et le calme rétabli vers 2h10. Cependant vers 3h15 les Allemands tenteront une seconde attaque qui gagnera en intensité pour s’étendre sur tout le secteur occupé par la 5e compagnie.
Le JMO précise que 500 grenades seront lancées vers l’ennemi tandis que ce sont 300 grenades allemandes qui tomberont sur nos tranchées.
Début décembre le 403e sera relevé par les 55e et 112e RI. Et du 5 au 22 décembre il sera au repos dans ses cantonnements à Soulanges et Ablancourt.
Durant son séjour dans le secteur de La Courtine les pertes du 403e s’élèveront à 33 tués et 88 blessés.