Après une période de repos, les 23 décembre et le 24 décembre 1915 le régiment remonte aux tranchées. Le 23 c’est tout d’abord le 3e bataillon qui va relever un bataillon du 81e R.I. Le 24 ce sont les 1er et 2e bataillons qui vont relever 2 bataillons, toujours du 81e.
Cette fois le 403e va prendre possession du sous-secteur Ouest. Dans le JMO ce sous-secteur est décrit comme ayant « à peu près » la forme d’un rectangle sur un front d’environ 1km350. Des trois bataillons qui l’occupent, deux sont en première ligne. Ce sont les 2e et 3e bats, le premier restant en soutien.
Dans la partie Ouest du front, occupée par le 2e bat., les tranchées allemandes sont distantes de 120 m tandis qu’à l’Est (3e bat.) elle ne sont qu’à 40 m des nôtres. Le 29 décembre, le front occupé par la 151e brigade s’étendra un peu plus vers l’Est jusqu’au boyau dit « Duchet ». Ce qui amène le 403e à étendre son front vers l’Est « de la valeur d’un front de compagnie »
Pour les hommes du 2e bataillon l’année se terminera (le 29) par une riposte à un violent bombardement à la grenade afin d’empêcher toute tentative d’attaque.
C’est à travers la lecture du JMO de la 301e Brigade qu’on apprend que les tranchées de première ligne, bouleversées, nécessiteront de gros travaux et en particulier du point de vue des moyens de communication. La pluie et la proximité de l’ennemi rend ces travaux encore plus pénibles pour les hommes.
Rien qu’au cours ces huit derniers jours, le 403e verra 24 de ses hommes mis hors combat. Parmi lesquels 3 tués.
Ainsi s’achève, pour ce jeune régiment, sa première année au front. Elle aura, selon les chiffres du JMO, coûté la vie à plus de 500 hommes (307 tués et 290 disparus) et mis hors de combat 967 autres parmi lesquels plusieurs décéderont des suites de leurs blessures.