Aux États-Unis le dernier lundi du mois de mai est un jour de congé officiel pour honorer la mémoire des soldats américains tués lors des différents conflits. C’est le président Nixon qui, en 1971, a choisi la date du dernier lundi du mois de mai.
L’Europe s’associe à ce Memorial Day au cours du dernier week-end du mois de mai. Et en Belgique nombreux sont ceux qui, comme chaque année, se sont retrouvés pour honorer la mémoire des soldats américains tombés sur notre sol et dans le Nord du Luxembourg au cours de l’hiver 1944.
La « Missing man formation » est un salut aérien pour honorer, lors des cérémonies ou funérailles, les personnes disparues. Le leader vient de quitter la formation pour monter à la verticale, la place laissée vide symbolisant ainsi le pilote manquant.
Les enfants de l’école communale de Neupré qui saluent l’exécution musicale de l’hymne américain. Peu de temps auparavant ils avaient eux-mêmes entonné, « a capella », les hymnes de nos deux pays.
Les soldats qui reposent ici à jamais, et si loin des leurs, ne sont pas oubliés. C’est ainsi que de nombreuses tombes ont été adoptées par nos compatriotes qui les visitent régulièrement. Ci-dessus la tombe de mon filleul le soldat Stanley J. Mazur Jr. Tombé à l’âge de 19 ans.