Un village de l’Yonne et son école élémentaire rendent hommage à une résistante de la guerre 14-18.
Dimanche 3 juin 2012 à 11 heures la petite école communale de Rouvray, dans l’Yonne, portera officiellement le nom d’Angèle LECAT.
La petite école élémentaire du village de Rouvray ne possède qu’une classe et pourtant, grâce à l’initiative de sa directrice Madame Barbara Fouquin, ce sera la première école en France à porter le nom d’Angèle LECAT, héroïne de la guerre 14-18.
Cette courageuse, et trop méconnue jeune femme, est née le 10 janvier 1889 à Rumegies, petit village du Nord de la France situé à quelques pas de la frontière belge. Arrêtée par les Allemands en 1917, elle fut fusillée à St-Amand-les-Eaux le 23 mars 1918 à l’âge de 29 ans.
Pour en savoir plus sur cette courageuse jeune femme je vous conseille :
Le blog à la mémoire des civils du Valenciennois dans la Grande Guerre 14-18 qui lui a consacré cet article en juin 2011 ainsi que le site « Larmes Bleu Horizon » de l’écrivain Alain Cancel et réalisateur du film « Les Pigeons d’Adèle ».
Grand merci à Caroline Bisson pour avoir transmis l’information sur la page Facebook du groupe « Hommage aux Poilus de la guerre 14-18 ».