Cette carte-photo a été écrite en août 1915 alors que le régiment était au repos à Fossemanant (Sud-Ouest d’Amiens) où il restera jusqu’au 20 août. D’après certains détails sur la photo on peut supposer qu’elle a été prise là-bas.
Mercredi 18 août 1915 Ma chère tante – J’ai reçu ta carte du 15. Je t’en remercie beaucoup. Nous avons pas de chance mon oncle et moi de ne pouvoir se rencontrer et avoir été aussi pris. C’est la deveine. Nous sommes au repos pas pour bien longtemps maintenant car à force de remettre notre départ on a fini par s’en aller, je crois demain soir. Je croyais aller en perm mais hier il en est parti, et n’étaient arrivés en gare qu’un ordre les a fait rentrer, alors plus d’espoir. Enfin, aujourd’hui nous avons manger des frites, pense si on s’en mis plein la lampe. Embrasse bien Bonne maman, Gilbert, mes parents.
Je t’embrasse bien
(signé Roger)
A noter que pendant ce repos les hommes ont été soumis à divers exercices d’instruction (marches, lancement de grenades, travaux de campagne etc.)
Un grand merci à Valérie et à Xavier – ils se reconnaîtront – qui ont découvert et m’ont offert cette photo et celle qui suit.