Claude Langle est né le 30 juin 1895 à Limoges (Hte Vienne). Etudiant en lettres à Paris, il s’est présenté comme engagé volontaire dès le début de la guerre.
Incorporé au 129e R.I en août 1914, il est nommé caporal en novembre, puis aspirant en décembre de la même année. En janvier 1915 il passe au 74e R.I., puis au 403e R.I. à la formation de ce régiment en mars 1915. Il sera alors nommé sous-lieutenant à titre temporaire pour la durée de la guerre.
Grièvement blessé lors des combats de Ville-sur-Tourbe le 25 septembre 1915, il décédera des suites de ses blessures le 4 octobre suivant à l’hôpital mixte de Vitry-le-François. Il repose en la nécropole nationale « Vitry le François » – Tb 1266
Ses actions lors de ce combat lui ont valu une citation à l’ordre de l’armée, citation dont s’est fait l’écho le Journal de Rouen dans son édition du 24/11/1915 (*)
« A montré des qualités remarquables de commandement en maintenant sa section dans le plus grand ordre sous un feu violent de l’ennemi. Blessé grièvement, a quitté le commandement de sa section en criant : En avant, continuez ! «
Décoré, à titre posthume, de la Médaille militaire et Croix de Guerre avec palme.
(*) Source de la citation : Archives départementales de Seine-Maritime