Après la période de repos, le 27 février 1916 le 403e prend possession du sous-secteur Est dont le commandement vient d’être confié au Colonel commandant le régiment.
Selon la description du JMO ce nouveau secteur se présente et s’organise comme suit :
Le sous-secteur Est se présente sous la forme d’un trapèze; son front d’environ 1500 mètres est limité à l’Est par le boyau Duchet, à l’Ouest par le prolongement du boyau Albertin. Les troupes occupant le sous-secteur sont en liaison à l’Est avec la 21e Division, à l’Ouest avec la 302e Brigade.
L’attaque faite par les Allemands le 13 février sur le front du sous-secteur a eu pour résultat de rompre l’ancienne tranchée n°1 sur deux points :
1° Sur la ligne Petitjean- Le raccordement a été effectué entre la tranchée Landry et la tranchée Landel
2° Sur le chemim de Somme-Py – Le raccordement entre la tranchée Regnault et la tranchée Landry est en voie d’exécution.
Le sous-secteur ne comprend en réalité que deux lignes de tranchées, deux lignes de résistance.
La première comprend les tranchées 1 et 1Bis, elle s’appuie à l’Est sur le centre de Résistance Payeux qui en réalité est à créer.
La deuxième ligne de résistance est déterminée par la tranchée Schmidt laquelle s’appuie à l’Est sur l’ouvrage dit du Voussoir. Ce ouvrage n’est encore qu’à l’état embryonnaire.
Les défenses accessoire sont à créer dans tout le sous-secteur. Il n’existe pas d’abris à l’épreuve, un certain nombre de P.C. dont celui du Commandant du sous-secteur sont à créer.
24 mitrailleuses défendent le secteur.
L’artillerie de tranchée est constituée par 8 canons de 58.
Un canon de 37 est à la disposition du Commandant du sous-secteur. Des emplacements sont à l’étude.
Deux groupes d’artillerie battent la zone en avant du sous-secteur.
La flèche noire indique le boyau Duchet
Entre les deux flèches rouge, le boyau Albertin