Nous sommes le 1er juillet 1916, il est 7h30 du matin et la grande offensive a commencé sur le front de la Somme.
A Maricourt, point de jonction entre les troupes britanniques et françaises, le 3e bataillon du 153e Régiment d’Infanterie, avec à sa tête le commandant Lepetit, est chargé de se porter à l’assaut de l’ouvrage 155-163 au Nord-Est du bois de Favière. Il est en liaison, sur sa droite avec le 146e, et sur sa gauche avec les britanniques du 17th King’s Liverpool sous le commandement du Lieutenant Colonel Brian Fairfax.
Comme pour sceller mieux encore l’entente franco-britannique, c’est côte à côte que les deux hommes traverseront le No Man’s Land.
Le 3e bataillon atteindra son objectif dès 7h48 et ceci, selon le JMO de la 39e Division, sans subir de pertes. La bravoure dont fit preuve ce bataillon lui vaudra cette citation à l’Ordre de l’Armée :
Après avoir eu à deux reprises sa parallèle de départ nivelée par le tir de l’artillerie lourde ennemie, est partie à l’attaque dans un élan superbe malgré les tirs de barrage extrêmement violents. Conduit par son chef, le commandant Lepetit, ce bataillon, marchant comme à la manoeuvre, a enlevé le 1er juillet 1916, cinq lignes de tranchées ennemies sur une profondeur de huit cent mètres, faisant des prisonniers et s’emparant d’un nombreux matériel. A fait preuve, le 8 juillet, de la même bravoure, en atteignant ses objectifs, dans un minimum de temps, malgré deux contre-attaques ennemies.
En souvenir de ce jour la Somme Remembrance Association, en collaboration avec Monsieur Guillemont, maire de la commune, a mené à bien le projet « Maricourt ». Le panneau d’information commémorant l’attaque et l’entente franco-britannique a été inauguré le 7 novembre dernier en présence de Monsieur Bassaget sous-préfet de la Somme.
Deux groupes de reconstitution, l’un britannique, l’autre français (conduit par notre ami Sylvain)ont également participé à cette inauguration.
A la suite de celle-ci le public a été convié à partager le verre de l’amitié et à admirer l’exposition fruit du travail de mémoire des enfants de l’école de Maricourt.
Outre le petit reportage photo qui suit, vous pourrez découvrir d’autres photos de l’événement sur le site de la Somme Remembrance Association (et visionner le reportage de France 3).
Hommage a d’abord été rendu aux soldats britanniques inhumés à Maricourt dans le
« Peronne Road Cemetery »(*)
Les représentants de l’association « 14-18 en Somme »
Symboliquement le drapeau français et l' »Union Jack »
se sont élevés de concert dans le ciel de Maricourt
Ce panneau rappellera aux visiteurs des sites de mémoire l’histoire qui a uni le Lieutenant Colonel Brian Fairfax et le commandant Lepetit ainsi que les actes de bravoures qui ont valu au 3e bataillon du 153e sa citation à l’Ordre de l’Armée française.