Emouvante carte écrite depuis les tranchées en février 1915 et sur laquelle le soldat a collé quelques fleurs
Dimanche le 28 fevrie 1915
Chere fame et Chere Marie
Je te dire que je sui toujour en bone sante et je désire que vous en soye de meme je profite dun maumant que je sui de garde pour vous raconte ma misere sat comanse a etre bien lon sent pouvoir vous voire sat comanse a …….peur qun de ses jour on nous fasse un asot nous avons de ……qui vient avec nous et nous some en premier ligne nous serons aublije de marche comme les jeunes nous avons encore 5 jour afaire avant que nous soyons releve. Chere fame sat ….un sale temps pour le maumant sat gele et la plui je te dire que je vaudre bien etre aupre de toie pour pouvoire vous raconte les misere qui regne pour le maument enfin pren du courage quan amoie je faie tou mon posible tu embrasera bien la mari pour Moi. Je fini en tenbrasant bien for ton home qui…….
Jete di Adieu
Toinou
Dans le haut de la carte le soldat a ajouté :
tu verat come le cloche et bien coupe
Petit rappel en ce qui concerne la retranscription des cartes:
Par respect pour ceux qui les ont écrites il n’est jamais procédé, ni à une correction orthographique, ni à une interprétation quelconque du texte et les parties illisibles sont remplacées par des pointillés.
Enfin il faut savoir pour en écrire le plus possible sur la petite surface qu’offraient les cartes, le texte était le plus souvent écrit en continu et les soldats ne se préoccupaient pas toujours de la ponctuation.